Coordonnateur Qualité

Titre du poste : Coordonnateur(trice) Qualité                                                                      

Supérieur immédiat :

  • Directeur des opérations;

Objectifs généraux :

  • Il est mandaté par la direction pour coordonner les activités reliées au contrôle de la qualité, assurer le maintien de la norme ISO-9001 et s’assurer du suivi de la certification CWB de l’entreprise.

Qualifications et compétences :

  • Diplôme d’études collégial en génie mécanique, en génie industriel, en génie métallurgique ou toute expérience pertinente;
  • 5 à 10 ans d’expérience pertinente de travail dans le domaine de la qualité;
  • Certification d’inspecteur visuel CWB est un atout (la formation peut être offerte par l’entreprise).

Exigences du poste :

  • Bonne connaissance de la norme ISO-9001;
  • Bonne connaissance de la lecture de plan;
  • Connaissance de la norme 47.1/59.1 CWB un atout (possibilité de formation via l’entreprise);
  • Être à l’aise avec différents systèmes ou logiciels informatique;
  • Avoir une base en anglais à l’oral et à l’écrit.

Tâches et responsabilités  :

  • Planifier, organiser et contrôler les activités du département qualités;
  • S’assurer que les exigences qualités du client soient rapportées, respectées sur les plans et devis de fabrication;
  • Veiller au maintien et au respect des tableaux Lean (indicateurs de performance) et s’assurer de documenter les processus de résolution de problème (Rapports A3);
  • Assister les différents directeurs de département dans les réalisations des activités d’amélioration au niveau de la qualité;
  • Faire la rédaction des divers documents ou formulaire en lien avec ses activités; **
  • Diffuser et former les employés concernés par rapports aux divers outils de travail mis en place en collaboration avec le(la) directeur(trice) concerné(e);
  • Participer activement à l’amélioration des processus de l’entreprise;**
  • Assister aux réunions de direction ponctuelle;
  • Sensibiliser l’ensemble des intervenants à la qualité;
  • Rédiger et/ou mettre à jour et faire appliquer les procédures, les processus et les instructions du SMQ;
  • Archiver les enregistrements relatifs au système qualité;
  • Effectuer les audits internes et de sous-traitance annuels;
  • Coordonner les audits externes pour tous les secteurs concernés de l’entreprise et rendre compte des résultats à la direction;
  • Rédiger et présenter la revue de direction;
  • Planifier, organiser et contrôler les activités reliées à la certification CWB;
  • S’assurer du maintien du logiciel PLANISO.

Comportement et résultats attendus :

  • Être professionnel, intègre et fiable;
  • Supporter activement le personnel afin de les aider à atteindre les objectifs qualité de l’entreprise;
  • Une participation continue à la gestion des activités sous sa responsabilité.
  • Communiquer de façon claires et structurés, à l’oral et à l’écrit;
  • Proposer des correctifs en ce qui a trait à toute non-conformité;
  • Suivre l’application des procédures du SMQ pour l’ensemble de l’entreprise;

Aptitudes :

  • Démontrer de l’initiative en ce qui concerne l’analyse et la résolution de problèmes;
  • Faire preuve de leadership;
  • Faire valoir ses idées de façon persuasive et conformes aux objectifs;
  • Analyser avec rigueur les données recueillies;
  • Être à l’écoute pour considérer les exigences des clients et de toute l’entreprise;
  • Être apte à prendre des décisions conformes aux normes et aux objectifs de rendement et de qualité;
  • Faire preuve d’initiative dans l’accomplissement de ses tâches et ses responsabilités;
  • Être apte à travailler dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide;
  • Être doter d’une forte aptitude au travail en équipe;
  • Être apte à négocier  avec les intervenant internes et externes;
  • Aptitude à déléguer, à savoir évaluer et à contrôler;
  • Disposer d’un bon sens de l’organisation.